Mon parcours professionnel
En parallèle de mon activité libérale, je travaille dans le champ du handicap physique et cognitif.
J'exerce au sein d'un service médico-social qui accompagne des personnes présentant des lésions cérébrales acquises suite à un AVC, un traumatisme crânien, une SEP etc, ainsi que leur famille dans leur environnement de vie.
Je propose un soutien psychologique aux personnes et à leur entourage (famille, aidants) au sein d'une équipe pluridisciplinaire, et en lien avec les professionnels et les partenaires de proximité.
Pendant plusieurs années, j'ai également travaillé comme psychologue dans un centre de rééducation fonctionnelle et de réadaptation.
Le travail était tourné vers le suivi psychologique des patients hospitalisés dans les services neurologie, polyvalent et traumatologie.
Les problématiques rencontrées par les personnes pouvaient être à la fois médicales, réactionnelles à la situation de maladie, de handicap, mais aussi personnelles, familiales, professionnelles, ou liées à leur histoire de vie.
J'ai également accompagné les familles dans ce cadre dans une démarche de soutien psychologique.
J'ai donc acquis de solides compétences et connaissances dans la prise en charge psychologique et le travail thérapeutique, ainsi que dans le travail en équipe et en réseau.
J'ai aussi animé des groupes de paroles à destination de patients et d'aidants familiaux.
Par ailleurs, je dispense ponctuellement des actions de formation.
Auparavant, j'ai occupé un poste de conseillère en bilan de compétences dans le secteur de l'aide à l'orientation professionnelle auprès d'un public varié (jeunes adultes, demandeurs d'emploi, salariés, personnes reconnues travailleurs handicapés).
Mon parcours de formation
Diplômée de l'Université Paris 7 en psychologie clinique et psychopathologie, j'ai développé une approche clinique et des connaissances dans le domaine de la psychanalyse.
Par la suite, je me suis formée sur 3 ans à la thérapie systémique.
L'approche systémique se centre sur les relations interpersonnelles, les fonctionnements et les difficultés au sein de la famille, ou dans d'autres milieux (travail, vie sociale).
Elle peut aussi aider à comprendre un problème individuel en prenant en compte le contexte et l'environnement de la personne.
Je poursuis par ailleurs une démarche de formation continue par le biais de formations, conférences etc.
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.